Qui suis-je?

Ma première biographie fut celle de mon grand-père : j’usai de mes talents de graphiste pour composer la couverture de ses rêves, tandis que ma marraine dédiait de nombreuses heures à recueillir et écrire son récit. Comme il fut heureux lorsqu’il la tint pour la première fois entre ses mains!

Je suis d’abord la fille de mes grands-parents qui m’ont élevée. C’est d’eux que me vient cette connexion si particulière avec les personnes âgées, ce goût pour l’ancien et les traditions.

Mon parcours de vie, aux lignes multiples, tour à tour lumineuses, fragiles, parfois accidentées mais malgré tout profondément ancrées, m’a menée sur des chemins tout aussi étonnants que peu fréquentés.

Après une prépa littéraire au lycée La Bruyère à Versailles, des études en lettres et civilisation étrangère, puis l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres, j’ai exploré tour à tour la mode, le design, l’écriture, la médecine traditionnelle indienne et le travail social. J’ai été mannequin, graphiste, directrice artistique dans une grande ONG, web designer, rédactrice web, nutritionniste, auteure/photographe culinaire, et dame de compagnie. Tout en posant un regard nostalgique sur la voie monastique que je n’ai pas suivie.

Un parcours aux allures de kaléidoscope, dans lequel les combinaisons les plus éclectiques dessinent un paysage inattendu et singulier à la recherche de soi et de l’autre. Richesse et rencontres, parfois décisives.

Par un concours de circonstances, j’ai exercé le métier de dame de compagnie. Des parcours de vie, semés de doutes, de joies, petites et grandes, de questionnements et parfois de peines, se sont déroulés sous mes yeux, et m’ont donné le goût du récit de vie.

Finalement, les lignes éparses de mon existence se sont rassemblées pour dessiner un nouveau chemin : poser sur le papier l’histoire de nos aînés, me permet d’exercer tout à la fois mon goût pour l’écoute bienveillante, l’écriture, le soin, et le soutien à la personne. Dans ces moments de réminiscence, des émotions oubliées, un désir de vivre et de transmettre, une envie de lien et de partage se font jour, jetant sur la vie un nouvel éclairage.

J’ai donc repris mon nom de naissance, celui de mes grands-parents, pour devenir Tiphaine Tilly, biographe familiale.

Si vous désirez offrir une biographie à un·e parent·e ou écrire vos mémoires,
contactez-moi dès aujourd’hui pour tout renseignement.