Écrire ses mémoires
avec une biographe familiale

J’accompagne votre parent dans la rédaction de son autobiographie

Comment cela se passe : les étapes clés

DÉCRIVEZ-MOI VOTRE PROJET

1. l’échange

Je vous offre un entretien gratuit pour identifier vos besoins
Le travail de biographie est un travail de la relation, qui ne se fait pas sans une confiance mutuelle. Je vous propose un entretien de prise de contact gratuit, d’environ 20 minutes, afin de dessiner les contours de votre projet, de nous assurer que nos échanges sont fluides et harmonieux, et de décider ou non de travailler ensemble.

Nous précisons votre intention : S’agit-il d’un cadeau offert à un parent ou un proche? Comment voyez-vous la future biographie? À qui le récit est-il destiné? Quelle fréquence pour les entretiens? Quel lieu pour les rendez-vous : au domicile du biographié? En ligne? La personne est-elle malade, et si oui, son degré de fatigue permet-il de « tenir » une heure d’entretien?

RECUEILLIR la PAROLE du biographié

2. Les entretiens

Nous faisons plusieurs entretiens d’une à deux heures pour recueillir le récit de vie de votre parent. Les rencontres se déroulent à son rythme, en personne ou à distance, selon ses préférences. Pour les rendez-vous en personne, je me déplace dans le lieu choisi : cela peut être à son domicile, ou dans un lieu dans lequel il se sent suffisamment à l’aise pour déposer son histoire. Je suggère des entrevues espacées chacune de 2 ou 3 semaines.

Pendant l’entretien, j’utilise un Dictaphone pour enregistrer les échanges, ce qui me permet d’être pleinement à l’écoute : tout ce déroule comme une simple conversation avec une amie. Ce qui m’est confié est strictement confidentiel. Le projet vous appartient, et il est toujours possible d’apporter des modifications ultérieurement. Le contenu de la biographie demeure entièrement sous votre contrôle.

donner vie à ses mots par l’écriture

3. La phase d’écriture

Entre chaque entretien, je prends quelques heures pour ordonner et classer les souvenirs de votre parent. Je consacre une attention minutieuse à son récit, et m’efforce de capter l’essence même de ses souvenirs, de ses anecdotes et de ses émotions, pour les coucher sur le papier.

Choisissant chaque mot avec soin, je travaille à créer une biographie authentique, qui pourra être transmise aux proches comme un précieux héritage.

SON sur SON autobiographie en construction

4. La relecture

Après chaque rencontre, je fait parvenir à votre parent une première version du texte, qu’il vérifie et corrige si nécessaire. Une fois ces modifications intégrées, je lui envoie de nouveau le texte. Si le résultat est satisfaisant, nous validons ces pages et fixons une date pour le prochain entretien.
Ce procédé permet une représentation progressive du livre : les pages sont reçues au fur et à mesure, ce qui évite toute surprise au moment de la découverte de votre autobiographie.

Combien coûte l’écriture d’une autobiographie?

La réalisation d’une autobiographie ne se limite pas aux entretiens. En réalité, chaque heure d’entrevue nécessite ensuite un travail d’écriture. C’est un travail sur mesure, et le tarif final dépend de vos demandes.

Par souci de transparence et de maintien d’une confiance mutuelle, je facture mon intervention à l’heure : ainsi vous restez libre de clore le projet à tout moment. Le tarif final de votre livre dépendra donc de son niveau de détail et de votre budget.

Voici cependant quelques repères :

  • Une biographie complète demande entre 15 à 30 heures d’entretien
  • Chaque heure d’entretien nécessite ensuite environ 4 heures de rédaction
  • Une heure d’entretien produit environ une dizaine de pages

Pour une biographie complète d’environ 150 pages, comprenant 15h d’entretien, et de 60 à 75h de travail d’écriture, soit un total d’environ 75 à 90 heures de travail effectif, le coût approximatif (hors impression du livre et éventuels frais de déplacements) se situe entre 3750 et 4500 francs suisses. Ces calculs sont approximatifs : dans tous les cas, un devis vous est envoyé avant tout début de prestation.

S’il s’agit d’un cadeau que vous souhaitez faire à vos grand-parents par exemple, organiser une cagnotte familiale qui sera utilisée au fil des entretiens est une possibilité.

Si vous désirez ensuite matérialiser votre récit et donner vie à un livre, je peux me charger de la création d’une belle couverture, et vous recommander un imprimeur.

Vous souhaitez discuter de votre projet? Je vous propose de me contacter pour un appel découverte.

Crédit photos : Andrea Piacquadio; Andreea Popa; Thought Catalog; Filipp Romanovski on Unsplash.com